Plongeur respectueux de l'environnement

Je suis venue à Gili Trawangan pour suivre mon cours en eau libre lorsque j'ai commencé à faire de la randonnée. Avant ma première plongée, nous avons acquis des compétences dans la piscine et appris les principes de base de la plongée. Avant chaque plongée, les instructeurs et les divemasters feront un briefing de plongée où ils passeront en revue tous les détails de la plongée. J'ai adoré le fait que l'environnement fait partie de chaque briefing. Alors que nous plongeons dans l'océan et que nous visitons le berceau de toute cette incroyable vie marine, je suis heureuse qu'une partie de la formation pour devenir un plongeur certifié soit consacrée à la sensibilisation à l'environnement et à la manière de respecter l'environnement sous-marin. Il est rappelé aux plongeurs qu'il ne faut pas toucher à la vie marine ni essayer de prendre un morceau de corail ou quoi que ce soit d'autre en souvenir. Ne prenez que des photos, ne laissez que des bulles !

Surtout au début, alors que nous sommes encore en train d'apprendre et de travailler sur notre flottabilité, nous nous souvenons que même un seul coup de nageoire peut détruire un morceau de corail qui a mis des années et des années à pousser. Au début, nous essayons toujours de garder une certaine distance jusqu'à ce que nous soyons habitués à tout notre équipement et que nous nous sentions à l'aise pendant la plongée sous-marine afin de pouvoir regarder les choses de plus près.

Il y a une autre façon de voir les choses. Un bon contrôle de la flottabilité et une politique d'interdiction de toucher ne servent pas uniquement à maintenir les récifs intacts et en bon état. Nous ne devons pas entrer en contact avec la vie marine ou les récifs car cela peut être dangereux et nocif pour notre propre santé. Il existe de nombreuses espèces de poissons à la fois toxiques et parfaitement camouflées. Ces poissons comprennent le poisson-scorpion or le poisson-pierre dans les eaux autour des îles Gili. Tout contact avec l'un d'entre eux serait non seulement très douloureux mais aussi potentiellement dangereux.

After my cours d'eau libre J'étais déjà amoureuse de la plongée car elle me permettait d'explorer les océans. En tant qu'amoureux des animaux, je suis toujours heureuse de rencontrer les animaux dans leur environnement naturel. Je l'appelle magie sous-marine parce que c'est une escapade loin de la vie trépidante au-dessus de la surface. Quand je respire sous l'eau, c'est un monde de paix et de calme complètement différent. C'est pourquoi j'ai continué à plonger et j'ai suivi d'autres cours, ce qui m'a finalement amené à changer de vie, passant de la randonnée autour du monde à celle de devenir un professionnel de la plongée.

Je suis inscrit à mon Cours Divemaster chez Gili Divers où j'ai également suivi tous mes autres cours. La raison de mon choix était que je suis pleinement satisfait de la qualité de la formation et que les employés m'ont bien accueilli dès le premier jour où j'ai plongé avec eux. Je suis stagiaire Divemaster depuis quelques semaines maintenant et j'adore chaque aspect de ce stage.

Nous sommes conscients des problèmes qui se posent dans le monde entier, tels que le blanchissement des coraux, la pollution plastique et la surpêche. Nous essayons donc de faire de notre mieux pour préserver la santé de nos océans. Mais ce n'est pas toujours si facile ni si simple. En tant que stagiaire Divemaster, j'ai l'opportunité de participer à un nettoyage hebdomadaire des récifs organisé par Gili Divers. Le lundi, tous les apprentis plongent avec quelques Divemasters et ramassent tous les déchets que nous pouvons trouver et les récupérer dans des sacs en filet. Parfois, les objets que nous trouvons sont assez aléatoires et n'ont évidemment pas leur place dans la mer. Nous avons trouvé des tonnes de plastique, des bouteilles de bière et des objets tels que des canapés ou des pinces cassées.

Même lors d'une plongée ou d'un plongeon d'entraînement normal, je vais toujours chercher un sac en plastique ou une bouteille si j'en vois une. J'ai déjà remarqué que d'autres plongeurs m'observaient en train de le faire. Parfois, ces plongeurs saisissent eux-mêmes un plastique et le mettent dans leurs poches pour que nous puissions les jeter à notre retour sur le bateau. Je pense qu'il est très important d'être encouragé à prendre soin de la vie marine en donnant l'exemple et en faisant quelque chose, même le plus petit, pour contribuer à réduire le problème.

Chaque vendredi soir, nous participons à un nettoyage de la plage organisé par Gili Eco Trust où les bénévoles se retrouvent sur la plage et ramassent tous les déchets et mégots de cigarettes que l'on trouve sur les différentes plages de Gili T. Tous les déchets et déchets sont triés pour être recyclés lors de la collecte. Après environ une heure de nettoyage des plages, tous les bénévoles peuvent se retrouver autour d'une boisson gratuite offerte pour leur participation. Gili Eco Trust encourage les gens à réduire leurs déchets plastiques en leur apprenant à refuser les plastiques à usage unique tels que les pailles ou les sacs en plastique. Ils vendent des bouteilles d'eau réutilisables et indiquent des endroits sur l'île où nous pouvons remplir nos bouteilles d'eau. Gili Divers et les deux auberges sœurs Manoir Gili et Chateau de Gili sont quelques exemples où il existe une station de remplissage d'eau.

Gili Eco Trust s'occupe également des chats et des chevaux de l'île et possède un projet de récif artificiel et de roches biologiques. Il s'agit de l'un des plus grands récifs coralliens créés par l'homme au monde. Dans notre magasin de plongée, nous invitons les plongeurs à verser un petit don unique à Gili Eco Trust à titre de taxe sur les récifs pour soutenir tout leur travail pour Gili Trawangan.

J'adore la vie de plongeur et j'essaie de garder la nature intacte pour que tout le monde puisse en profiter.